Julien DUFRESNE-LAMY
Julien DUFRESNE-LAMY

JULIEN DUFRESNE-LAMY est né en 1987 à La Rochelle.

A l’âge de 22 ans, il participe à un concours de nouvelles et écrit les fondements de son premier roman Dans ma tête, je m'appelle Alice publié en 2012 chez Stock.

Passionné de danse contemporaine, il publie son deuxième roman Deux cigarettes dans le noir (Belfond, 2017) en hommage à la chorégraphe allemande, Pina Bausch.

Puis suivront Les Indifférents (Belfond, 2018), roman en cours d'adaptation pour la télévision, Jolis Jolis Monstres (Belfond, 2019) un texte sociétal retraçant l’histoire des drags queens, du voguing et de la scène ballroom des années Sida à nos jours (récompensé par le Grand prix des blogueurs en 2019) et Mon père, ma mère, mes tremblements de terre qui paraîtra en septembre 2020.

 

Chez Actes Sud junior, il est l’auteur de plusieurs romans : Mauvais Joueurs (2016), Boom (2018), Les étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin (2019) et Darling une série en 4 épisodes écrite avec Charlotte Erlih et donc les premiers tomes ont été publiés en 2020 et 2021.

 

Il vit à Paris.

Darling #hiver
Charlotte ERLIH
Julien DUFRESNE-LAMY
Darling #hiver

Et si, du jour au lendemain, vous deveniez une star sur YouTube ! Que feriez-vous ? Que fera Pierre ? Ce deuxième tome de la série Darling explore les vertiges de la starification à l’heure des réseaux sociaux, comment elle chamboule l’existence, peut briser une amitié et faire naître la haine.

Darling #automne
Charlotte ERLIH
Julien DUFRESNE-LAMY
Darling #automne

Et si, du jour au lendemain, vous receviez de mystérieux messages anonymes ! Que feriez-vous ? Que fera May ?

1er tome de la série Darling : 4 romans, 4 saisons : une plongée sensuelle, souvent cruelle, au coeur d'une génération à l'heure des réseaux sociaux.

"Difficile de lâcher ce roman tant les personnages existent"  Raphaële Botte, Lire

 
Les étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin
Julien DUFRESNE-LAMY
Guillaume REYNARD (Illustrateur)
Les étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin

Depuis qu'il est tout petit, Benjamin Berlin a un don : il est télépathe. Il peut ainsi entrer dans la tête des uns et des autres. Sans effraction. En silence. Un pouvoir de sorcier qui est aussi un secret lourd à porter. Le déménagement au Japon de sa famille le plonge dans un monde nouveau, indéchiffrable. Il va y faire la rencontre de deux Japonais de son âge, Junji et Kurumi, possédant comme lui un pouvoir magique. Ils seraient ainsi plusieurs dans le monde – les « Enfants merveilleux » – repérés et suivis par une société secrète, qui nourrit pour eux de grands projets. Mais Benjamin Berlin est-il vraiment taillé pour la vie de sorcier?

Boom
Julien DUFRESNE-LAMY
Boom

Etienne était l’ami fêtard, l’incorrigible. Timothée, le garçon bien éduqué aux drôles de tics - il disait boom tout le temps. Une belle aventure de trois ans jusqu’à ce voyage scolaire à Londres. Jusqu’à ce que Timothée soit fauché par un fou de Dieu sur le pont de Westminster. Depuis la tragédie, Etienne cherche les mots. Ceux du vide, de l’absence. Etienne parle à son ami disparu en ressassant les souvenirs, les éclats de rire. Un monologue pudique et fort sur la culpabilité du survivant.

 
Mauvais joueurs
Julien DUFRESNE-LAMY
Mauvais joueurs

La famille est un jeu. On joue des jeux de rôles, des jeux de société, avec des pièges, des faux-semblants et des secrets inavoués. Le timide Marceau grandit entouré de deux sœurs, d'une mère fantasque, et d'un père très exigeant, souvent distant. Les années passent, et tandis que sa mère s’absente, en proie à des esprits qu’elle seule peut voir, Marceau s'isole, joueur vaincu, grand perdant du jeu. Alors le garçon décide de partir, loin, pour mener sa propre partie, choisir sa vie, ses amours. Un roman d’apprentissage porté par une voix nouvelle et singulière.