Sophie BOUXOM

Après des études à Duperré et aux Arts déco de Paris, SOPHIE BOUXOM se lance dans l’illustration et croque Parisiennes et jolies filles pour la pub (Monoprix, Sensrise, Toyota), l’édition (Les Pintades, Mauvaises mères, L’École des loisirs) et la presse (Votre Beauté, Elle, Santé Magazine). Elle collabore également avec le Japon (Adiron, Marie Claire, Elle & the city) et le Brésil (Dove) et aime bien expérimenter d’autres façons de dessiner à travers le clip et la musique…

 

Chez Actes Sud junior, elle a illutré Manon dit toujours non (album d'Helena Noguerra), Le Petit nuage (livre-cd de Da Silva) et Combattantes, rugby une histoire de femmes (docuementaire d'Isabelle Collombat).

Combattantes
Isabelle COLLOMBAT
Sophie BOUXOM (Illustrateur)
Combattantes
Rugby, une histoire de femmes

En octobre 2022 aura lieu la Coupe du monde de rugby féminin. L'équipe de France qui participera à cette compétition est l'héritière d'une lignée de "combattantes" qui, depuis les années 1930, ont lutté pour pouvoir pratiquer ce sport, organiser des équipes et des compétitions, obtenir des terrains et des vestiaires. Les préjugés, la domination masculine et le regard de la société n'ont pas facilité leur tâche. Mais aujourd'hui le rugby est considéré comme un sport qui permet l'émancipation des filles, et il est devenu très populaire chez elles. Vive les nouvelles combattantes !

Le petit nuage
Emmanuel DA SILVA
Sophie BOUXOM (Illustrateur)
Le petit nuage

Un petit nuage est resté accroché sur la montagne. Plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois passent, et le petit nuage est toujours là, au grand désespoir des montagnards qui aimeraient bien voir tomber la neige plutôt que la pluie. Que va devenir la saison de ski dans ces conditions ?

Après le Mystère des Couleurs, voici un conte musical tendre et malicieux concocté avec talent (et une chorale d'enfants) par Da Silva.

 
Manon dit toujours Non
Helena NOGUERRA
Thierry DARDANELLO
Sophie BOUXOM (Illustrateur)
Manon dit toujours Non
Je ne veux pas être une princesse

Non, c'est non : Manon ne veut pas être une princesse ! Plus tard, elle s'imagine plutôt peindre mille couleurs dans le ciel comme Sonia Delaunay, rouler aussi vite que Jeannie Longo, dessiner des habits comme Coco Chanel ou écrire des livres comme Marguerite Duras... Cette bande dessinée aux illustrations délicatement rétro met en scène une héroïne qui a du caractère et une imagination débordante pour évoquer différents métiers à travers d'emblématiques figures féminines.