Pierre DUCROZET
Pierre DUCROZET

PIERRE DUCROZET est écrivain, auteur de cinq romans : Requiem pour Lola rouge (2010, Prix de la Vocation), La vie qu’on voulait (2013), Eroica (2015) parus chez Grasset, L’invention des corps (Actes Sud), qui a remporté le prix de Flore 2017, et Le grand vertige (Actes Sud), roman d’aventures sur fond de défi climatique. Il a co-écrit trois ouvrages avec Julieta Cánepa, Le livre des métiers imaginaires (Actes Sud Junior, 2019), Ces jeunes qui changent le monde (La Martinière Jeunesse, 2019) et Je suis au monde (Actes Sud Junior, 2021), autour de leur réflexion écologique commune. Il tient une chronique dans Libération «Résidence sur la terre» et a enseigné la création littéraire à l’école des Beaux-Arts de la Cambre, à Bruxelles.

 

 

Photo © Jean-Luc Bertini

 

Je suis au monde
Pierre DUCROZET
Julieta CANEPA
Stéphane KIEHL (Illustrateur)
Je suis au monde

Je suis au monde propose une plongée dans la biodiversité, le monde du vivant, et une réflexion autour de la place de l’être humain dans cet ensemble.  Le texte, à la fois précis et aérien, se présente comme une humble tentative d’entamer avec un enfant de dix ans cette réflexion commune, nous immergeant dans la forêt, les mers ou les villes. Ce parcours est scandé par six grandes immersions poétiques et scientifiques dans la barrière de Corail, la jungle amazonienne, le marché de Barcelone, le continent de plastique ou la banquise.

Le livre des métiers imaginaires
Pierre DUCROZET
Julieta CANEPA
Eva PALOMAR (Illustrateur)
Le livre des métiers imaginaires

Dans le monde étrange et surréaliste des images d'Eva Palomar, on trouve des personnages dont la profession est pour le moins étonnante : le maître du temps, qui peut le ralentir, l'accélérer ou même l'arrêter ; celui qui parle aux arbres, et qui pour cela doit connaître leur langue simple et mystérieuse ; l'équilibreuse de coeurs, une sorte de guérisseuse dont les massages et les potions font des miracles. Un album qui célèbre l’art de rêver et la poésie, questionne notre monde et nous encourage à poser sur lui un œil neuf. Pierre Ducrozet (L'invention des corps, Actes Sud) est coauteur de cet album magnifique.