Simon BAILLY


La loi de l'entraide
Claire LECOEUVRE
Simon BAILLY (Illustrateur)
La loi de l'entraide

Depuis la théorie de la sélection naturelle de Darwin, beaucoup ont conclu que la compétition était le comportement majoritaire dans la nature. Pourtant les biologistes et les éthologues montrent aujourd'hui à quel point c'est faux. Car les espèces sont capables de s'entraider. C'est même pour plusieurs d'entre elles l'unique moyen de survivre. Crevettes et poissons, plantes et fourmis, saules et castors sont autant de "duos" d'espèces qui s'entraident pour le meilleur !

Ma copine Maryline
Pascal RUTER
Simon BAILLY (Illustrateur)
Ma copine Maryline

Adam s’est fait une nouvelle amie, Maryline. Adam n’a jamais vu une fille comme ça, qui fait rien comme les autres. Et puis elle joue au foot aussi bien que les meilleurs des garçons. D’ailleurs, elle a constitué une équipe de filles pour les défier - une équipe 10 + 1, avec Adam dans les buts, écarté de l'équipe masculine à cause de son embonpoint. Il aime passer du temps chez elle, avec sa mère Colette, chauffeur routier, et leur chien Milord. Un jour, les parents d’Adam annoncent leur déménagement. Adam n’a pas du tout envie de quitter Maryline. Il va imaginer avec elle un stratagème plutôt extravagant pour déjouer le destin. Une belle histoire d’amitié qui célèbre la différence.

 
Dong ! numéro 5
COLLECTIF
Marie DESPLECHIN
Raphaële BOTTE
Christelle MAROT
Thomas GIRONDEL
Magali LE HUCHE (Illustrateur)
MUZO (Illustrateur)
Simon BAILLY (Illustrateur)
Dong ! numéro 5

Dans le numéro 5 de la revue DONG !, on part à Eugene, une petite ville de l'Oregon, pour rencontrer des adolescents qui ont assigné le gouvernement des Etats-Unis au tribunal pour absence de politique climatique. On découvre en photos le quotidien d'adolescents de l'île d'Yeu. On retrouve les rubriques habituelles : autoportrait, entretien, métier, la traditionnelle correspondance et des brèves qui nous parlent des questions d'environnement.