Marie DESPLECHIN
Marie DESPLECHIN

Marie Desplechin est née à Roubaix. Après des études de lettres, elle est devenue journaliste, avant de se consacrer à l’écriture. Auteur de nombreux livres à succès pour la jeunesse à l’École des Loisirs et pour adultes aux Éditions de l’Olivier, elle a écrit chez Actes Sud Junior Le Roi penché et La boîte à joujoux.

 

Dong ! numéro 6
COLLECTIF
Raphaële BOTTE
Aurélie DUNOUAU
Marie DESPLECHIN
Inès BUISSON
Isabelle DAUTRESME
Hélène CAPDEVIOLE
Walter GLASSOF (Illustrateur)
Magali LE HUCHE (Illustrateur)
Anne-Hélène DUBRAY (Illustrateur)
MUZO (Illustrateur)
Dong ! numéro 6

Dans ce numéro 6 de la revue DONg !, on rencontre un adolescent transgenre, on part en stage de survivalisme, on essaie de dresser l'état des lieux de la pollution par le plastique. Le portrait d'un artiste bidouilleur, celui d'une avocate pour enfants, la lettre de Marie Desplechin à Greta Thunberg, et une nouvelle chronique "librairie" d'Inès de la Motte Saint-Pierre complètent ce programme éclectique, aux aguets des tendances du monde. DONg ! est l'outil indispensable pour s'initier à l'actualité au long cours.

Dong ! numéro 5
COLLECTIF
Raphaële BOTTE
Marie DESPLECHIN
Christelle MAROT
Thomas GIRONDEL
Simon BAILLY (Illustrateur)
Magali LE HUCHE (Illustrateur)
MUZO (Illustrateur)
Dong ! numéro 5

Dans le numéro 5 de la revue DONG !, on part à Eugene, une petite ville de l'Oregon, pour rencontrer des adolescents qui ont assigné le gouvernement des Etats-Unis au tribunal pour absence de politique climatique. On découvre en photos le quotidien d'adolescents de l'île d'Yeu. On retrouve les rubriques habituelles : autoportrait, entretien, métier, la traditionnelle correspondance et des brèves qui nous parlent des questions d'environnement.

 
La boîte à joujoux
Marie DESPLECHIN
AKI (Illustrateur)
Claude DEBUSSY (Musicien)
La boîte à joujoux

  « Il m'est arrivé une drôle d'histoire chez moi, il n'y a pas longtemps. Cela s'est passé pendant la nuit. Beaucoup de choses se passent la nuit, pendant que nous sommes endormis... » Un conte moderne raconté par Éric Ruf, de la Comédie Française, qui illustre l'œuvre de Debussy, La boîte à joujoux, exécutée par l'Orchestre de Radio-France.