Joël JOUANNEAU
Joël JOUANNEAU

Né en 1946, JOËL JOUANNEAU est un temps reporter au Moyen-Orient (1980-1983). Puis il se lance dans l'écriture dramatique et publie en 1987 sa première pièce chez Actes Sud-Papiers, Nuit d'orage sur Gaza. Depuis, il partage son temps entre l'écriture et la mise en scène. Il a écrit une vingtaine de pièces, toutes portées à la scène et parues chez Actes Sud : Le Condor suivi de Allegria Opus 147 (Prix du syndicat de la critique, 1994), ou encore Gauche uppercut (Prix de la SACD, 1999). Un temps artiste associé au Théâtre de Sartrouville-CDN pour la jeunesse, qu'il a dirigé de 2001 à 2003, il a publié plusieurs pièces dans la collection "Heyoka jeunesse" : Mamie Ouate en Papoâsie, L'Adoptée, L'Ébloui, Le Marin d'eau douce, PinKpunK et Tête haute.

Sous un manteau de neige
Joël JOUANNEAU
Maxime SUDOL (Illustrateur)
Sous un manteau de neige

Sous un manteau de neige renouvelle le mythe de l’enfant sauvage à travers un conte poétique qui esquisse les premiers pas et l’affirmation de Korb dans le monde civilisé.
2 garçons, 1 fille / 1 h

La Promesse
Joël JOUANNEAU
Marion KADI (Illustrateur)
Thomas GABISON (Graphiste)
La Promesse

Dans un paysage de glace, la rencontre de deux petites filles et leur amitié naissante. Un texte poétique, construit sur une rencontre et la naissance d’une amitié, qui aborde la perte, le secret et les profondeurs insondables des émotions de l’enfance. 

3 personnages / 1 h

 
L'enfant cachée dans l'encrier
Joël JOUANNEAU
Marion KADI (Illustrateur)
L'enfant cachée dans l'encrier

Nouvelle édition illustrée par Marion KADI

Ellj s'ennuie pendant les grandes vacances dans le château de son amiral de père, toujours absent. Jusqu'à cette nuit blanche où il entend la voix d'une petite sœur inconnue cachée dans l'encrier du père et qui lui demande de la délivrer. Sur son cahier d'écolier, Ellj va retranscrire les aventures fabuleuses de ce grand voyage.

Une dizaine de personnages / 1 h

Tête haute
Joël JOUANNEAU
Valerie GUTTON (Illustrateur)
Tête haute

Voici Éclipse, jeune princesse du Royaume de Nerville, rejetée par ses parents pour être née avec un poing serré et un pouce manquant à la main gauche. Une traversée de l'enfance effectuée tête haute.

5 personnages / 1 h 20

 
PinKpunK CirKus
Joël JOUANNEAU
Emmanuelle VALLERAN (Illustrateur)
PinKpunK CirKus

Après le départ de leur mère, deux enfants de la pampa doivent redonner vie au cirque abandonné pour et par lequel ils vivent. Ils décident de créer le cirque "Ornicar", un cirque où l'on jongle avec les mots, où l'on fait des tours avec la grammaire, de la magie avec l'orthographe.

2 filles, 3 garçons / 1 h

Le Marin d'eau douce
Joël JOUANNEAU
Valérie GUTTEN (Illustrateur)
Le Marin d'eau douce

L’Enfant, roi au royaume des jeux, s’ennuie. Alors que ses fidèles “serviteurs”, deux cabots et un âne, s’évertuent à le divertir, l’Enfant, lui, n’a qu’une envie : prendre la mer. S’ensuit alors, pour lui, une véritable épopée maritime.

1 enfant, 2 cabots, 1 âne / 1 h 20

 
L'Adoptée
Joël JOUANNEAU
Francoise ROUSSETY
L'Adoptée

Un gamin dépenaillé arrive chez la mère Procolp, une paysanne revêche et méchante. Elle veut se débarrasser de lui, mais il est malin et la bonne femme est vieille.

1 homme, 2 femmes,, 1 enfant / 1 h

Mamie Ouate en Papoâsie
Joël JOUANNEAU
Christophe LÉCULLÉE
Marie-Claire LE PAVEC
Mamie Ouate en Papoâsie

L'île Blupblup n'a plus qu'un habitant : Kadouma, qui est grand, fort et noir de peau. Depuis quelque temps, Mamie Ouate, une toute petite et vieille dame blanche est venue s'installer sur l'île afin de capturer Virginia, un papillon si rare qu'il n'existe qu'en un seul exemplaire. Avec un appareil pédagogique.

1 homme, 1 femme / 1 h

 
L'ébloui
Joël JOUANNEAU
Emre ORHUN (Illustrateur)
L'ébloui

Horn le vieux raconte son histoire à la lumière d'une bougie. Il a sept ans lorsque Merveille se déclare être sa mère en lui offrant la vue, la connaissance du monde et un royaume. Horn promet alors de lui dire toujours “oui”, et à elle seule. Mais Horn rencontre Aube, jeune fille aveugle, prisonnière des glaces, pour qui il désobéit et déclenche ainsi la colère de Merveille. Aube disparaît dans les flots. Horn part à sa recherche. Au cours de ce voyage parsemé de rencontres étranges, Horn éprouvera ses propres limites.

6 hommes, 3 femmes / 1 h

L'Adoptée
Joël JOUANNEAU
Vanessa HIÉ (Illustrateur)
L'Adoptée

Un lundi, un gamin dépenaillé arrive chez la mère Procolp, paysanne revêche et méchante. Il fait pipi au lit, elle veut se débarrasser de lui. Mais il est malin et la bonne femme est vieille. Elle se sert de lui jusqu'à ce qu'il s'échappe. Elle le retrouve mais le samedi arrive un étranger qui se dit être le père de l'enfant.

 
Mamie ouate en Papoâsie, Comédie insulaire
Joël JOUANNEAU
Marie-Claire LE PAVEC
Laurent LEFEVRE (Illustrateur)
Laurent BAUCHE (Illustrateur)
Mamie ouate en Papoâsie, Comédie insulaire

Blupblup, c’est une île minuscule, très loin d’ici, qui dépend d’une île géante, la Papoâsie. Elle n’a plus qu’un habitant, Kadouma, il est grand et fort et noir. Depuis quelque temps, il n’est plus seul sur son île, Mamie Ouate est là. C’est une vieille dame blanche, toute petite, et qui ment avec beaucoup d’aisance. Elle n’a qu’une obsession : capturer Virginia, ce papillon si rare qu’il n’existe qu’en un seul exemplaire.