Emmanuel DARLEY
Emmanuel DARLEY

EMMANUEL DARLEY, né en 1963 et mort en 2016, est un écrivain et un dramaturge français. Après des études de cinéma à Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, il écrit des romans puis découvre le théâtre et se consacre alors largement à l'écriture dramatique.

Ses deux derniers romans, Un des malheurs (éditions Verdier) et Le Bonheur (éditions Actes Sud), s'inscrivent dans le genre romanesque mais prolongent sa démarche théâtrale. Il poursuit d'ailleurs son activité théâtrale en 2007-2008 avec Bonheur ?, écrit pour la mise en scène d'Andrès Lima pour la Comédie-Française.

 

© Bruno Nuttens

Grandir
Emmanuel DARLEY
Marion KADI (Illustrateur)
Grandir

À travers l’histoire de Minnie et Momo et des situations concrètes, comme celle de la petite fille oubliée par ses parents à la sortie de l’école, ou encore le garçon qui regarde la télévision sans arrêt, Emmanuel Darley explore différentes facettes de l’enfance et interroge la notion complexe du grandir.

Mon ami le banc
Emmanuel DARLEY
Chloé PERARNAU (Illustrateur)
Mon ami le banc

Mûre est une petite fille solitaire, elle aimerait se joindre aux autres, mais ça ne vient pas, les mots ne veulent pas sortir de sa bouche. À l'école, tout le monde semble l’ignorer, tout le monde sauf un garçon, Gilles, surnommé “Moineau”...

4 filles, 1 garçon / 1 h

 
Les Cinq Doigts de la main
COLLECTIF
Laurent GAUDÉ
Emmanuel DARLEY
Jean DEBERNARD
Michael GLUCK
Camille LAURENS
Martin JARRIE (Illustrateur)
Les Cinq Doigts de la main

Les cinq doigts de la main prennent chacun leur tour la parole. Le Pouce, l’Index, le Majeur, l’Annulaire et le Petit Doigt s’amusent ou s’attristent de leur sort. Après tout, ces doigts auxquels on ne pense pas ont aussi leur mot à dire. Cinq auteurs, Emmanuel Darley, Jean Debernard, Michaël Glück, Laurent Gaudé, Camille Laurens, cinq écritures, convoquent avec humour ces petits êtres aux mille facettes.

1 femme, 1 homme / 1 h