Sur la piste des héros de l'ombre

Sur la piste des héros de l'ombre

agrandir l'image
Sophie LAMOUREUX
Sur la piste des héros de l'ombre
Les Résistants de la Seconde Guerre mondiale
Dès 11 ans


Après Sur la piste du soldat inconnu, Sophie Lamoureux apporte un éclairage original sur ces résistants, hommes et femmes “ordinaires”, qui ont combattu pour la liberté sous l’Occupation.

 

Qui étaient les résistants de la Seconde Guerre mondiale, ces hommes de l’ombre ? Français, étranger, émigré, homme, femme… Ce livre tente de dresser le portrait-robot d’un de ces citoyens courageux. Page à page, le lecteur aborde toutes les grandes étapes de la Résistance, mais aussi toutes les ramifications de cette organisation complexe et secrète : le développement des maquis, l’espionnage dans le civil ou la lutte armée… Un documentaire précis et détaillé qui évoque, au-delà de la vie de ces combattants de l’ombre, le contexte de ces douloureuses années.


Journaliste de formation, SOPHIE LAMOUREUX a travaillé pour plusieurs médias avant de se consacrer essentiellement à l’édition jeunesse. Aux éditions Actes Sud junior, elle est l’auteure de plusieurs documentaires dans la collection “À petits pas”, des albums documentaires, dont le très remarqué Planète migrants et en romans, la série La grande épopée des chevaliers de la table ronde. Elle vit dans le Tarn-et-Garonne.



titretitretitreSur la piste du soldat inconnuLes Indiens d'Amérique à très petits pastitretitretitretitretitreArthur et Merlin