Louis Pasteur : enquêtes pour la science

Louis Pasteur : enquêtes pour la science

agrandir l'image
Florence PINAUD
Julien BILLAUDEAU (Illustrateur)
Louis Pasteur : enquêtes pour la science
Dès 9 ans


Cet ouvrage évoque le cheminement d’un jeune homme – plutôt prédisposé à la peinture – vers la science qui en fera une gloire nationale. De l’étude des cristaux de tartre à celle des maladies du ver à soie, de l’étude du choléra des poules à celle de la rage, Louis Pasteur n’aura de cesse d’observer, d’expérimenter, de comparer pour mieux comprendre. Cette passion pour la science fournira aux médecins de précieux outils comme le vaccin pour soigner les malades et pour prévenir l’apparition des maladies.

 

 

Un livre pour comprendre la démarche du célèbre scientifique français

à l’occasion de l’exposition PASTEUR L'EXPÉRIMENTATEUR

que le Palais de la Découverte lui consacre du 12 décembre 2017 au 19 août 2018.

 

 


2018 : BolognaRagazzi 2018 - MENTION SPÉCIALE dans la catégorie Non Fiction.

Journaliste dans les secteurs économiques et sociaux, FLORENCE PINAUD a concilié les sujets très sérieux et quelques joyeuses incursions dans la presse jeunesse. Journaliste à La Tribune, elle travaille également pour Espace social européen et anime un blog sur les animaux. Auteur d’ouvrages documentaires et pratiques (Manager la génération Y, 2011, éditions Dunod), elle a publié chez Actes Sud junior Respecter les animaux à petits pas, La mode sous toutes les coutures, C'est mathématique !, A l'école des espions, La guerre secrète des microbes (Prix Le Goût des Sciences en 2016), Question d'intelligence, Louis Pasteur : enquête pour la science, Les droits des animaux, ça me concerne !, Entre deux infinis et La vie sous la mer.

Elle vit à Paris.

 

Photo © Mariapia Bracchi 



titretitretitretitretitretitretitretitretitre
Julien Billaudeau vit et travaille à Rennes. Il est diplômé de l’École Estienne et des Arts décoratifs de Paris. Il est illustrateur pour la presse et l’édition jeunesse. 
Il porte un intérêt particulier aux techniques d’impression comme la gravure sur bois ou la sérigraphie, qui lui permettent de créer des images où les formes et les teintes se superposent et se mélangent. 
Qu’il travaille à la main ou à l’ordinateur il porte une grande attention aux matières, aux formes et aux contre-formes. Il anime aussi des ateliers pour les enfants dans lesquels l’expérimentation par le graphisme a une place importante.

 

Chez Actes Sud Junior, il a illustré A la découverte de la grotte Chauvet-Pont d'Arc, Tous à la plage !, Le tour du monde en terre indigène et l'atlas D'où vient la France ?

 



http://http://julienbillaudeau.blogspot.com


titretitretitretitretitre