Boom

Boom

agrandir l'image
Julien DUFRESNE-LAMY
Boom
Adolescent
Dès 14 ans


Un jeune homme s’adresse à son meilleur ami mort dans un attentat. Un monologue pudique et fort sur la culpabilité du survivant.

 

Étienne était l’ami fêtard, l’incorrigible. Timothée, le garçon bien éduqué aux drôles de tics – il disait boom tout le temps. Une belle aventure de trois ans jusqu’à ce voyage scolaire à Londres. Jusqu’à ce que Timothée soit fauché par un fou de Dieu sur le pont de Westminster. Depuis la tragédie, Étienne cherche les mots. Ceux du vide, de l’absence. Étienne parle à son ami disparu en ressassant les souvenirs, les éclats de rire.


2019 : Prix lycéens et apprentis du Haut-Rhin
2019 : Prix Enlivrez-vous en mai

JULIEN DUFRESNE-LAMY est né en 1987 à La Rochelle.

A l’âge de 22 ans, il participe à un concours de nouvelles et écrit les fondements de son premier roman Dans ma tête, je m'appelle Alice publié en 2012 chez Stock.

Passionné de danse contemporaine, il publie son deuxième roman Deux cigarettes dans le noir (Belfond, 2017) en hommage à la chorégraphe allemande, Pina Bausch.

Puis suivront Les Indifférents (Belfond, 2018), roman en cours d'adaptation pour la télévision, Jolis Jolis Monstres (Belfond, 2019) un texte sociétal retraçant l’histoire des drags queens, du voguing et de la scène ballroom des années Sida à nos jours (récompensé par le Grand prix des blogueurs en 2019) et Mon père, ma mère, mes tremblements de terre qui paraîtra en septembre 2020.

 

Chez Actes Sud junior, il est l’auteur de plusieurs romans : Mauvais Joueurs (2016), Boom (2018), Les étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin (2019) et Darling une série en 4 épisodes écrite avec Charlotte Erlih qui sera publiée en 2020 et 2021.

 

Il vit à Paris.



titretitretitre