Dong ! numéro 2

Dong ! numéro 2

agrandir l'image
Chloé REMOND
Raphaële BOTTE
Philippine DONNELLY
Amélie FONTAINE (Illustrateur)
MUZO (Illustrateur)
Magali LE HUCHE (Illustrateur)
Vincent MAHE (Illustrateur)
Vincent GERBET (Photographe)
Dong ! numéro 2
Dès 10 ans


Au sommaire du 2e numéro de la revue DONg ! :

 

Un reportage de Chloé Rémond, illustrations d’Amélie Fontaine.
Le garçon sans école
Au Bangladesh, dans le plus grand camp de réfugiés du monde, Fayazul veut étudier, coûte que coûte.


Autoportrait
Tribunal, rap et aquarelle
Benoit Peyrucq, dessinateur, “raconte” la justice.


Entretien
Une planète nommée YouTube…
Rencontre avec Vincent Manilève, auteur d'une enquête sur Youtube.


Métier : scénariste
Illustration de Magali Le Huche.
Françoise Charpiat est scénariste. Sa spécialité ? Les dessins animés.

 

Une journée avec…
ou le quotidien fou des métiers
Par Muzo


Un photo-reportage de Vincent Gerbet, textes de Philippine Donnelly.
Grandir à l'ombre
Le quotidien de jeunes garçons dans un centre éducatif fermé, près d’Orléans.

 

Mon histoire
Jarta adorait les mangas. Alors il s'est mis à en dessiner.
Un témoignage en partenariat avec la ZEP / Zone d’Expression Populaire.


Billet d’humeur
Ma mère revue et corrigée
Rosalie commente la lettre de Nathalie, sa maman.

 

Correspondance
Là-bas, j’y suis
En partenariat avec la fondation La Poste.
Aurélien vit à Toulon, il est en seconde. Daniel vit à Rio. Il est scolarisé dans une école française.


L’actu côté environnement avec les illustrations de Muzo.

 

 

>> Découvrez le site de la revue DONg !

 

 

 


RAPHAËLE BOTTE est journaliste en presse jeunesse, elle écrit notamment pour le journal Mon Quotidien, la revue Dada et le magazine Lire. Elle est l’auteur chez Thierry Magnier de Sidonie, c’est fini et chez Actes Sud Junior des cahiers d’activités Albums de familles et Les enfants du cinéma ainsi que du documentaire Petites et grandes histoires du rock. Elle vit et travaille à Paris.

 

A propos de Dong !

“Je travaille depuis plus de 15 ans dans des journaux dont le but est d’expliquer l’actualité de tous les jours aux enfants, et j’aime toujours autant leur parler du monde qui nous entoure. Avec Dong !, je rêve de donner le goût du reportage à de jeunes lecteurs car je sais qu’au fond, ils savent très bien que toute la vie ne tient pas dans un smartphone…”



http://
http://


titretitretitretitretitretitre

MAGALI LE HUCHE est une illustratrice prolifique dont le travail est maintenant largement reconnu dans la presse et l’édition jeunesse (série Non-Non chez Tourbillon, Verte chez Rue de Sèvres). Elle vit à Paris. Chez Actes Sud junior, elle a d’abord illustré des guides sur Paris avant de créer le personnage de Jean-Michel le caribou des bois. Elle est également l’auteur et l'illustratirice de Roger chéri et de deux albums tout-carton, Doudou cherche bébé et Doudou est perdu.



http://
http://


Amélie Fontaine est née en 1987 à Soissons. Elle vit et travaille à Paris. Après des études de graphisme, elle entre aux Arts décoratifs de Paris où elle apprend la sérigraphie et la gravure.
Elle travaille depuis comme dessinatrice, pour la presse (Libération, Le Monde, Feuilleton, Desports…) et l’édition jeunesse. Chez Actes Sud junior, elle a illustré des documentaires, dont le très remarqué Planète migrants, paru en mai 2016 (Mention non-fiction à la Foire du livre de Bologne 2017), I like Europe et Les voyages parfumés. Elle a également publié plusieurs livres aux éditions Hélium et Autrement.



http://
http://


Dessinateur, peintre et graveur, MUZO a publié dans des magazines comme Hara-Kiri, Charlie Mensuel ou Métal Hurlant. De 1980 à 1983, il collabore au Journal de Placid et Muzo. Il est auteur d’une trentaine de livres tant pour adultes que pour la jeunesse dont une série très remarquée coécrite avec Christophe André : Petits pénibles et gros casse-pieds, Petits complexes et grosses déprimes, Petites angoisses et grosses phobies (Le Seuil).

Chez Actes Sud junior, il est l'auteur et l'illustrateur de la BD Une journée avec... de la série Les petits tracas de Théo & Léa, des bandes dessinées drôles et rassurantes, ancrées dans le quotidien des enfants, pour comprendre et vivre avec ses émotions.



http://
http://


Diplômé de l’école des Gobelins, VINCENT MAHÉ est illustrateur. Chez Actes Sud Junior, il a illustré Demain (textes de Cyril Dion et Mélanie Laurent), L'incroyable vie des paysages, Pour toujours et a publié son album 750 ans à Paris.



http://
http://


titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre