Simon Portepoisse Tome 1

Simon Portepoisse Tome 1

agrandir l'image
Antoine DOLE
Bruno SALAMONE (Illustrateur)
Simon Portepoisse Tome 1
Petits malheurs en famille
Dès 7 ans


Le premier tome d’une nouvelle série BD pleine d’humour !

 

La famille Portepoisse n’est pas une famille comme les autres… C’est une famille de porte-malheurs, des monstres étonnants dont le métier consiste à se déguiser en humains pour se fondre parmi eux et leur apporter leur lot de malheurs quotidien… Et aujourd’hui est un grand jour chez les Portepoisse : Simon, le petit dernier un peu spécial, qui n’aime pas du tout le malheur, qui collectionne les trèfles à quatre feuilles, les fers à cheval, et prend les arcs-en-ciel en photo, doit livrer son tout premier ticket-poisse !
Accompagné de Monsieur Georges, le chat noir chargé de le superviser, il doit faire annuler le départ en vacances de la famille Chouquette. Simon va découvrir que cette famille parfaite, qui semble nager dans un bonheur quotidien, est en fait bien moins heureuse qu’on pourrait le croire.
Personne n’a vraiment envie de partir en vacances ensemble, au désespoir de Monsieur Georges qui ne voit pas comment livrer le ticket-poisse dans ces conditions ! Touché par cette situation, le gentil Simon va multiplier les efforts pour leur faire retrouver l’envie de passer du temps en famille.
Même si cela doit faire capoter sa première mission... Mais attention, quand un Porte-Malheur se promène dans les parages, les problèmes ne sont jamais bien loin ! Et si, sans le savoir et sans le vouloir, Simon était malgré lui un prodige des mauvaises nouvelles ?


Né en 1981, ANTOINE DOLE vit à Paris. Après un premier roman remarqué en 2008, Je reviens de mourir (Éditions Sarbacane, coll. Exprim), il publie Laisse brûler en mars 2010 dans la même collection, ainsi que Fly Girls (Éditions Au Diable Vauvert) qu'il cosigne avec la rappeuse Sté Strausz. L'auteur continue son exploration d'une société faite d'incommunicabilité et de solitude dans K-Cendres (coll. Exprim), son troisième roman, épopée médiatique d'une jeune star du rap confrontée aux dérives de l'industrie. En 2013, il publie aux éditions Sarbacane A copier cent fois, un court roman sur la différence et l’acceptation de soi.

En 2014, Antoine Dole est entré dans le catalogue d'Actes Sud Junior avec Ce qui ne nous tue pas (collection Roman Ado) puis Tout foutre en l'air (collection D'une seule voix), deux romans pour les 8-12 ans Le Baiser du mammouth et Mon coeur caméléon (collection Premier Roman) et deux albums illustrés par Bruno Salamone, Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver ! et Comment élever le monstre du placard.

En 2017, il obtien une mention spéciale du prix Vendredi pour son roman ado Naissance des cœurs de pierre. En 2018, il publie Ueno Park.

En parallèle, il a créé plusieurs personnages de bande dessinée dont Mortelle Adèle (éditions Tourbillon), Zoé Super (BD Kids Bayard), Shaker Monster (Gallimard BD).

 

En 2019, il créé avec Bruno Salamone, la série BD Simon Portepoisse chez Actes Sud junior.



http://www.antoinedole.com
http://


titretitretitretitretitretitretitretitre

Diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg en illustration, BRUNO SALAMONE travaille pour la presse et l’édition jeunesse. Il réalise aussi des animations comme récemment Le Banc avec l’illustratrice Kitty Crowther et Egaro, court métrage d’animation pour le Laboratoire des images et Canal+.

Chez Actes Sud Junior, il a illustré les albums Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver !, Comment élever le monstre du placard (écrits par Antoine Dole) et Dessine-moi un Dieu ! (écrit par Atiq Rahimi).

En 2019, il créé avec Antoine Dole, la série BD Simon Portepoisse chez Actes Sud junior.

Il vit à Marseille.

 



http://
http://


titretitretitre