J'ai tué un homme

J'ai tué un homme

agrandir l'image
Charlotte ERLIH
J'ai tué un homme
Dès 14 ans




Un “roman-enquête” sur le mystère Arthur, qui soudainement a perdu pied avec le réel. Un récit à plusieurs voix, unies pour chercher à comprendre. Chacune avec sa sensibilité.

 

C’est sur ce glaçant interrogatoire que s’ouvre le récit. Qui parle ? Où sommes-nous ? À quelle époque ? Quelque chose ne tourne pas rond. C’est Arthur, un collégien passionné d’histoire, qui se prend pour Germaine Berton, une militante anarchiste, meurtrière d’un leader de l’Action française en 1923... Le garçon est hospitalisé depuis peu pour cause d’épisode délirant. Surmenage scolaire, pic de stress ou trouble plus grave ? Qu’arrive-t-il à Arthur, qui ne reconnaît plus les siens ni le monde qui l’entoure ? Parents, professeurs, camarades de classe, médecins, tous s’interrogent.

 

 

La presse en parle :

 

"On rend grâce à ce livre d'avoir su regarder la maladie mentale dans le blanc des yeux, par la voix de personnages très justes."

Fabienne Jacob, Livres-Hebdo

 

"Jamais didactique, toujours vivant, vibrant, incarné, il réussit haut la main un pari difficile : aborder un sujet encore tabou, en littérature jeunesse comme dans la société, avec une formidable intelligence de cœur."

Michel Abescat, Télérama

 


“– Je ne peux plus rester assis dans cette chambre, je ne tiens plus. Il faut que j'obéisse à la voix. Si je lui obéis, peut-être qu'elle cessera... Alors je me lève, je sors de ma chambre en chaussettes, la voix m'interdit de mettre des chaussures. Je quitte l'appartement, descends les escaliers. Je marche, marche...

- Et après ?

- Aucune idée. Le trou noir. ”

Normalienne, agrégée de lettres modernes et cinéaste, CHARLOTTE ERLIH a enseigné les arts du spectacle à l’université de Nanterre, avant de se consacrer à l’écriture et à la réalisation. Chez Actes Sud junior, elle est l’auteur de Bacha Posh (récompensé par de nombreux prix dont le prix NRP et le prix Sésame), 20 pieds sous terre (prix des lycéens allemands), Highline (prix Jean-Claude Izzo), Coupée en deux et J'ai tué un homme. Aux éditions Talents Hauts, elle a publié également deux albums avec Marjolaine Leray (Comme tout le monde) et Chloé Fraser (La Belle Airelle). Elle mène en parallèle une carrière en littérature générale (Funambules, aux éditions Grasset).



http://
http://


titretitretitretitre