Les animaux des mondes perdus

Les animaux des mondes perdus

agrandir l'image
Damien LAVERDUNT
Hélène RAJCAK
Cécile COLIN (Préfacier)
Les animaux des mondes perdus
Dès 9 ans




Après les Petites et grandes histoires des animaux disparus, les Histoires naturelles des animaux imaginaires, et les Mondes invisibles des animaux microscopiques, Damien Laverdunt et Hélène Rajcak se plongent dans l’étude des fossiles et nous révèlent leurs étonnantes histoires…

 

De l’ammonite à Hallucigenia en passant par le diplodocus, nos musées regorgent aujourd’hui d’animaux fossilisés. Mais ce que l’on connaît moins, c’est l’énorme travail de reconstitution auquel se livrent les chercheurs. À travers les pages de ce livre étonnant, on découvrira les méthodes pour faire parler un corps pétrifié, mais aussi l’utilité des fossiles pour comprendre le monde disparu dans lequel ces animaux vivaient : ammonites utilisées comme repères chronologiques ou encore fossile portant la trace des mâchoires d’un prédateur... Avec de nombreuses fiches dédiées, ce livre permet au lecteur de se familiariser avec les principales espèces de fossiles : les plus connus, mais également ceux qui ont marqué un tournant dans l’évolution, comme par exemple Tiktaalik, ce poisson qui a été le premier à sortir de l’eau !
Reconstituer l’histoire des fossiles, c’est aussi faire l’histoire de leurs représentations, car au fil des siècles nous n’avons cessé de préciser nos connaissances… Comment on a prouvé que la poule descend du tyrannosaure, comment on a innocenté Oviraptor que l’on soupçonnait d’être un voleur d’œufs, comment le diplodocus a été découvert par une équipe mandatée par Andrew Carnegie pour devenir une star mondiale en quelques mois… L’histoire des fossiles, c’est aussi la nôtre !

 

 


Damien Laverdunt est né en 1978. Il a étudié à l'École supérieure d'arts appliqués de Duperré et est diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Il vit et travaille à Paris comme auteur, dessinateur et graphiste et enseigne les arts appliqués au lycée de Sèvres.

 

Avec Hélène Rajcak, ils conçoivent ensemble la collection “les Ciseaux Migrateurs” pour le Thé des Écrivains, mélangeant le livre d’activités et le documentaire et ont publié chez Actes Sud Junior : Petites et grandes histoires des animaux disparus (PRIX TERRE EN VUE 2010 du Salon du livre de Montreuil),  Histoires naturelles des animaux imaginaires, Cahier de chimères, Puces Circus, Les mondes invisibles des animaux microscopiques, Le carnaval des insectes et Les animaux des mondes perdus.



http://
http://


Hélène Rajcak est née en 1981. Elle a étudié la gravure à l'école Estienne, l'illustration à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et a également suivi une formation de design textile à l'Atelier National d'art Textile. Elle vit et travaille à Paris comme illustratrice pour la presse et l'édition jeunesse et expose des projets personnels de dessin, de peinture et de gravure. Elle a illustré des albums pour Le Baron Perché, La Martinière Jeunesse et Milan.

 

Avec Damien Laverdunt, ils conçoivent ensemble la collection “les Ciseaux Migrateurs” pour le Thé des Écrivains, mélangeant le livre d’activités et le documentaire et ont publié chez Actes Sud Junior : Petites et grandes histoires des animaux disparus (PRIX TERRE EN VUE 2010 du Salon du livre de Montreuil), Histoires naturelles des animaux imaginaires, Cahier de chimères, Puces Circus, Les mondes invisibles des animaux microscopiques, Le carnaval des insectes et Les animaux des mondes perdus.



http://
http://


titretitretitretitretitretitre