De l'amour, fragments d'un discours scientifique

De l'amour, fragments d'un discours scientifique

agrandir l'image
Marie BERGSTRÖM
COLLECTIF
Francesco BIANCHI-DEMICHELI
Nicole GUEDENEY
Philippe BRENOT
Pooya ABBASIAN (Illustrateur)
De l'amour, fragments d'un discours scientifique
Dès 15 ans
Adulte


Comment les sciences aident-elles à saisir l'insaisissable - l'amour ?

Dans cet ouvrage, cinq essayistes et scientifiques nous donnent leur vision (neurobiologique, anthropologique, sociologique ou encore psychoanalytique) de l’amour et de ses cheminements complexes. Au centre de ce beau-livre, un livret rassemble des textes d’Henry Bauchau, Sophie Calle, Caroline Fauchon, Siri Hustvedt, Morgane Ortin, Joël Pommerat et Jean Sénac, ainsi que des échanges amoureux par SMS, emblématiques de la carte du Tendre aux temps du numérique.

Illustré par Pooya Abbasian, ce livre, qui accompagne l’exposition De l’amour au Palais de la découverte, est un voyage singulier dans un état qui caractérise, plus que tous les autres, la condition humaine.

Marie Bergström évoque l’amour à travers les sites de rencontre, Francesco Bianchi-Demicheli nous fait voyager dans le cerveau amoureux, Philippe Brenot interroge l’histoire de la sexualité, Nicole Guédeney explore la notion d’attachement, et Francis Wolff dessine la complexité des composantes du sentiment amoureux.
Ces textes nous parlent de ce que, tous, nous connaissons déjà. Mais ils nous aident à en tracer les contours, à en comprendre la subtilité.

 

 

Cet ouvrage accompagne l'exposition au Palais de la découverte
du 8 octobre 2019 au 30 août 2020.

 

 

 Ouvrage publié en coédition avec le Palais de la découverte.


POOYA ABBASIAN est un artiste et réalisateur iranien qui vit à Paris depuis 2011. Issu des arts visuels, sa pratique se déploie désormais à travers de nombreux médias. Son travail a été présenté à Téhéran, en Europe et aux Etats-Unis, dans le cadre de festivals et d’expositions. Son univers onirique s’est récemment exprimé dans des illustrations et des animations. Il a notamment collaboré avec des cinéastes tels que Jafar Panahi, réalisé des vidéos pour le groupe Archive, La Cinémathèque française, Le Centre Pompidou et la Fondation Vuitton. Chez Actes Sud Junior, il est l'auteur et l'illustrateurs de deux ouvrages : Les Poulpes, futurs maîtres du monde ? et Mes amis monstres. Il a également illustré : L'histoire stupéfiante de la terre, de la vie et des hommes et De l'amour, fragments d'un discours scientifique.

 



https://p-abbasian.com/
http://


titretitre