Eddie, cyber-chien

Eddie, cyber-chien

agrandir l'image
Alice DOZIER
Eddie, cyber-chien
Dès 8 ans


Autour de la quête obstinée de Samuel pour “maintenir en vie” son compagnon virtuel, l’auteure construit un court et subtil roman d’anticipation qui interroge les nouveaux liens complexes entre humains, animaux et machines.
Un roman au coeur des enjeux écologiques, humains et technologiques contemporains.

 

Depuis la Grande Fuite, ce jour mystérieux où les animaux ont entièrement disparu du monde des humains, des créatures connectées les ont remplacés. Le jeune Samuel, qui n’a jamais connu les “vrais” animaux, a développé un lien très spécial avec Eddie, son chien virtuel. Dès qu’il rentre de l’école, il se précipite vers son micro-transmetteur pour projeter l’hologramme d’Eddie et partager avec lui l’heure du goûter. Il se surprend à tenter de caresser la petite tête espiègle d’Eddie, dans un geste instinctif, mais sa main traverse le vide. Un jour, son compagnon refuse d’apparaître. Impossible de réparer Eddie, un modèle ancien d’animal connecté qui n’est plus produit. Pas question pour Samuel de le remplacer par une nouvelle machine. Car Eddie est unique ; plus qu’un fidèle “compagnon”, il est son meilleur ami. Face à l’incompréhension des adultes, Samuel s’enfuit pour trouver de l’aide chez les Exilés, des laissés-pour-compte vivant dans l’ombre de la nouvelle société. Ceux-ci ont la réputation d’être des as de la récupération et du bidouillage technologique...


Après avoir étudié les métiers de l’édition, ALICE DOZIER, vingt-trois ans, travaille à La Bouquinette, une librairie spécialisée en livres jeunesse à Strasbourg. Eddie, cyber-chien est son premier roman.



http://
http://