Petits poids plume

Petits poids plume

agrandir l'image
Jo WITEK
Charles BERBERIAN (Illustrateur)
Petits poids plume
Dès 5 ans


Un album sur le pouvoir de l’amitié, sur le ring et dans la vie. Un coup de poing jubilatoire dans le nez des préjugés sexistes !

 

Il s’appelle Benji, et c’est le plus fort. Dans la rue, dans le quartier, à la maison, c’est lui qui fait la loi. Les consignes³? Il les boxe. Les règles³? Il les boxe. Les amis³? Il les boxe. Mais un jour, Benji s’aperçoit qu’à force de cogner, il est seul. Terriblement seul. Tout le monde s’est éloigné de lui³! Heureusement, il fait la connaissance de Vic-Ali, une championne poids plume. Pour Vic-Ali, l’important, ce n’est pas de gagner, c’est de s’amuser. Avec elle, Benji a beaucoup de choses à apprendre. Et lorsqu’elle le déÿ e de combattre, il ne gagne peut-être pas le match… mais il gagne une amie.


Depuis 2009, JO WITEK écrit pour la jeunesse, explorant les genres, ses envies, l’humain à hauteur d’enfant ou d’adolescent. En dix ans, elle a publié une quarantaine d’ouvrages, albums, romans et documentaires et reçu autant de prix littéraires francophones. Chez Actes Sud Junior, elle est l’autrice d’Une fille de… (collection “D’une seule voix”), de thrillers pour les ados, Le Domaine, Un hiver en enfer, Rêves en noir, Peur Express, d’un conte féministe, Un jour j’irai chercher mon prince en skate, de deux romans pour les 9-12 ans, Une photo de vacances et Y a pas de héros dans ma famille, et de deux “Roman Ado”, Premier arrêt avant l’avenir (mention spéciale du prix Vendredi) et J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle. Elle a également signé les albums Dans la boutique de Madame Nou (illustré par Nathalie Choux) et Petits poids plume (illustré par Charles Berberian).

En juin 2021, elle inaugure chez Actes Sud junior une nouvelle série pour les 8-12 ans : Le Clan des Cabossés.

 

Photo © Christelle Soria

 

 

 

 

 



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre

CHARLES BERBERIAN est un des dessinateurs et scénaristes de bande dessinée français les plus importants de sa génération, qui a illustré plus d’une centaine de livres. Grand Prix de la Ville d’Angoulême en 2008, Charles Berberian a aussi remporté le prix du Meilleur Album au Festival d’Angoulême en 1999.