Petites et grandes histoires des animaux disparus

Petites et grandes histoires des animaux disparus

agrandir l'image
Damien LAVERDUNT
Hélène RAJCAK
Cécile COLIN (Préfacier)
Luc VIVES (Préfacier)
Petites et grandes histoires des animaux disparus
Dès 9 ans


Saviez-vous qu'il a existé des castors de deux mètres de long, que l'oiseau-éléphant n'est pas une créature imaginaire et que les dodos ne sortent pas des pages d'Alice au pays des merveilles ? Connaissiez-vous le megatherium, le glyptodon ou le tratratratra ?
Petites et grandes histoires des animaux disparus nous emmène à travers les cinq continents à la découverte de toutes ces espèces qui ont disparu au cours des siècles. Victimes de l'arrivée des hommes, des changements climatiques, de la chasse et de la pêche, plusieurs d'entre elles se sont éteintes. À travers des récits légendaires et mythologiques, des anecdotes et des explications scientifiques, les auteurs nous racontent l'histoire passionnante de ces disparitions et nous présentent ces animaux, parfois étranges, que nous n'avons pas connus.

 

Ce livre drôle et grave à la fois est une véritable mine d'informations pour tous ceux qui s'intéressent au monde animalier. Un voyage fascinant autour du monde qui mêle l'univers de la bande dessinée et celui des planches naturalistes, et à travers lequel mythes et science se rejoignent.


2010 : PRIX TERRE EN VUE du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

Damien Laverdunt est né en 1978. Il a étudié à l'École supérieure d'arts appliqués de Duperré et est diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Il vit et travaille à Paris comme auteur, dessinateur et graphiste et enseigne les arts appliqués au lycée de Sèvres.

 

Avec Hélène Rajcak, ils conçoivent ensemble la collection “les Ciseaux Migrateurs” pour le Thé des Écrivains, mélangeant le livre d’activités et le documentaire et ont publié chez Actes Sud Junior : Petites et grandes histoires des animaux disparus (PRIX TERRE EN VUE 2010 du Salon du livre de Montreuil),  Histoires naturelles des animaux imaginaires, Cahier de chimères, Puces Circus, Les mondes invisibles des animaux microscopiques, Le carnaval des insectes et Les animaux des mondes perdus.



http://
http://


Hélène Rajcak est née en 1981. Elle a étudié la gravure à l'école Estienne, l'illustration à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et a également suivi une formation de design textile à l'Atelier National d'art Textile. Elle vit et travaille à Paris comme illustratrice pour la presse et l'édition jeunesse et expose des projets personnels de dessin, de peinture et de gravure. Elle a illustré des albums pour Le Baron Perché, La Martinière Jeunesse et Milan.

 

Avec Damien Laverdunt, ils conçoivent ensemble la collection “les Ciseaux Migrateurs” pour le Thé des Écrivains, mélangeant le livre d’activités et le documentaire et ont publié chez Actes Sud Junior : Petites et grandes histoires des animaux disparus (PRIX TERRE EN VUE 2010 du Salon du livre de Montreuil), Histoires naturelles des animaux imaginaires, Cahier de chimères, Puces Circus, Les mondes invisibles des animaux microscopiques, Le carnaval des insectes et Les animaux des mondes perdus.



http://
http://


titretitretitretitretitretitre