résultats de la recherche
[ ] : 563 résultats trouvés
Non c'est non !
Nadia Leïla AÏSSAOUI
Edith CARRON (Illustrateur)
Non c'est non !

Contre le harcèlement sexuel
traduit
Dès 12 ans

Depuis la vague de dénonciation qui s’est propagée avec pour slogan #MeToo, #BalanceTonPorc en France, la question du harcèlement sexuel et des violences sexuelles est sujette à un débat de société passionné. Si les victimes s’expriment et accusent à juste titre certains hommes d’abuser de leur pouvoir pour exercer des violences sur les femmes ou des êtres vulnérables, on constate dans le même temps le haut degré de méconnaissance de l’autre qui caractérise les rapports entre les êtres. Les mots et expressions qui évoquent le harcèlement, d'"Abus sexuel" à "Zone grise" en passant par "Insultes" et "Pornographie" sont listés et expliqués pour les adolescents. Pour chaque entrée le lecteur trouvera des conseils, des noms d'associations, des sites ou des ouvrages qui lui permettront d'aller plus loin et d'apprendre à identifier et gérer les situations de harcèlement.

Un rêve pour toutes les nuits
Lisa BRESNER
QIANG DONG (Illustrateur)
Frédérick MANSOT (Illustrateur)
Un rêve pour toutes les nuits

Dès 7 ans

Petit Tang voyage à travers la Chine, à la poursuite de son rêve. Il apprend les idéogrammes qui correspondent à une vingtaine de mots symboliques de la civilisation chinoise traditionnelle ; le lecteur apprend leur calligraphie et ces idéogrammes remplacent ensuite le mot français dans le texte. Entre poésie et voyage onirique, et grâce aux magnifiques illustrations de Frédérick Mansot, c’est à une véritable découverte de la Chine que nous convie ce livre : ses
traditions, ses contes racontés avec brio et sa calligraphie élégante, au coeur du récit.

 
Les comptines de Madame Loiseau
David DUMORTIER
Nathalie CHOUX (Illustrateur)
Les comptines de Madame Loiseau

traduit
Dès 4 ans
Dès 5 ans

Un recueil de comptines inventives et atypiques pour les tout-petits, signées par le poète David Dumortier. Ces courts poèmes colorés, illustrés avec douceur par Nathalie Choux, sont remplis de jeux de langage savoureux et présentent des personnages aux noms évocateurs comme « madame Loiseau », « monsieur Chou » ou encore « madame Boum ». Un livre idéal pour initier les petits à la poésie.

La grande histoire des explorations
Théophile SIMON
Julie GUILLEM (Illustrateur)
La grande histoire des explorations

traduit
Dès 8 ans

Cette encyclopédie de l'exploration retrace toute l'histoire de la découverte des mondes ignorés : celle des continents, celle des océans, celle des pôles, celle du ciel et de l'espace, celle des fonds marins.

À travers une approche chronologique et thématique, enrichie d'images qui invitent encore plus à l'évasion, ce livre nous montre à quel point les intrépides aventuriers et aventurières du passé et du présent ont contribué à la recherche scientifique, aux échanges commerciaux et à l'élargissement de l'horizon des peuples. 

 
30 jours au Groenland
Fleur DAUGEY
Stéphane KIEHL (Illustrateur)
30 jours au Groenland

traduit
Dès 9 ans

Pendant un mois, Fleur a vécu sur un remorqueur pris dans les glaces de la baie de Disko, à l'Ouest du Groenland. Elle raconte cette expérience, la découverte de la nature groenlandaise, la vie à bord, les rencontres avec les Inuits... Une BD témoignage où l'on apprend tout de la vie dans le Grand Nord, restituée par l'univers graphique très fort de Stéphane Kiehl.

Dans l'atelier des artistes
Camille GAUTIER
Thomas BAAS (Illustrateur)
Jeanne DETALLANTE (Illustrateur)
Laura ANCONA (Illustrateur)
Lili SCRATCHY (Illustrateur)
Sébastien PLASSARD (Illustrateur)
Christophe MERLIN (Illustrateur)
Edith CARRON (Illustrateur)
Jean-François MARTIN (Illustrateur)
Stéphane KIEHL (Illustrateur)
Lisa ZORDAN (Illustrateur)
Dans l'atelier des artistes

Dès 9 ans

Et si on pouvait voir travailler Léonard de Vinci dans son atelier ? Ou Claude Monet dans son jardin ? Ou bien encore Frida Kahlo dans son lit-atelier ? 

Ce livre rend cela possible, en restituant l'univers dans lequel chacun des dix artistes choisis a pu créer et mener à bien son oeuvre. Une plongée dans l'histoire de l'art tout à fait singulière !

 
Petites et grandes histoires du rock
Arno DUFOUR
Raphaële BOTTE
Petites et grandes histoires du rock


Dès 9 ans

D'Elvis aux Beach boys, des Beatles à Nirvana, un panorama décoiffant de la culture rock, où l'on évoque aussi les codes vestimentaires liés à chaque univers musical, où l'on découvre les parcours de personnages excentriques, tourmentés et talentueux, leurs errances, leurs excès et leurs concerts mémorables. Pour chaque groupe ou artiste, une play-list des "indispensables" complète le portrait.

Enfants du monde : stop aux violences !
Cécile BENOIST
Olivier CHARPENTIER (Illustrateur)
Enfants du monde : stop aux violences !

Dès 12 ans

Ce livre présente onze témoignages d'enfants du monde entier. Chacun d'eux est confronté à un type de violence : violence domestique, racisme, abus sexuel, travail proche de l'esclavage, etc...  La Convention internationale des droits de l'enfant a trente ans, mais les violences subsistent pour des milliers d'enfants. L'ONG Vision du Monde, parmi d'autres, travaille à améliorer leurs conditions de vie.

 
De l'amour, fragments d'un discours scientifique
Nicole GUEDENEY
Philippe BRENOT
Marie BERGSTRÖM
COLLECTIF
Francesco BIANCHI-DEMICHELI
Pooya ABBASIAN (Illustrateur)
De l'amour, fragments d'un discours scientifique

Dès 15 ans
Adulte

Une exploration de l'amour à travers le prisme scientifique. Dans ce beau-livre, cinq essayistes et scientifiques nous donnent leur vision (neurobiologique, anthropologique, sociologique ou encore psychoanalytique) de l'amour et de ses cheminements complexes. Au centre de l'ouvrage, un livret rassemble des textes d'Henry Bauchau, Joël Pommerat ou Sophie Calle, ainsi que des échanges amoureux par SMS, emblématiques de la carte du Tendre au temps du numérique. Illustré par Pooya Abbasian, ce livre, qui accompagne l'exposition Sciences de l'Amour au palais de la Découverte, est un voyage singulier dans un état qui caractérise, parmi d'autres, la condition humaine.

Le petit nuage
Emmanuel DA SILVA
Sophie BOUXOM (Illustrateur)
Le petit nuage

Dès 4 ans

Un petit nuage est resté accroché sur la montagne. Plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois passent, et le petit nuage est toujours là, au grand désespoir des montagnards qui aimeraient bien voir tomber la neige plutôt que la pluie. Que va devenir la saison de ski dans ces conditions ?

Après le Mystère des Couleurs, voici un conte musical tendre et malicieux concocté avec talent (et une chorale d'enfants) par Da Silva.