résultats de la recherche
[ Ecologie / Développement durable ] : 46 résultats trouvés
Au nom de l'ours
Catherine DABADIE
Au nom de l'ours

Dès 9 ans

Lucrèce vit dans une gare désaffectée, au pied des montagnes, dans une vallée sauvage et reculée, où le dernier ours du pays a trouvé refuge. À treize ans, elle souffre d'être mise au ban de son village par la faute de ses parents, des militants écolos bohèmes qui s'opposent vigoureusement à la construction d'un tunnel qui éventrera la montagne pour faire passer des camions. Lucrèce voudrait vivre comme tout le monde, avoir un smartphone, des vêtements à la mode et des amis. Quand elle entre enfin au collège et qu'elle tombe amoureuse de Simon, un Parisien déraciné et individualiste, elle pense pouvoir grandir selon ses propres choix. Mais Simon n'est autre que le fils du chef de chantier... Terrible dilemme pour l'adolescente alors que le conflit gronde entre pro et anti-tunnel à l'approche du début des travaux.

Les milieux naturels se rebellent
Claire LECOEUVRE
Christophe MERLIN (Illustrateur)
Les milieux naturels se rebellent


Dès 8 ans

Plage, dunes, forêts, étangs, marais, estuaires et pelouses... Tous ces milieux naturels voient cohabiter des dizaines d'espèces végétales et animales, dans un équilibre qui serait parfait si les aménagements et constructions opérés par les hommes ne venaient pas le perturber. Les biotopes sont fragiles. Il faut cesser de les malmener, la survie des espèces en dépend ! Ce bel album documentaire nous les fait découvrir.

 
Les Droits des animaux, ça me concerne !
Florence PINAUD
Amélie FONTAINE (Illustrateur)
Les Droits des animaux, ça me concerne !

Dès 9 ans

Les animaux ont des droits, en premier lieu celui d'être respectés par les hommes. Cette récente prise de conscience est en passe de modifier profondément les rapports entre l'humain et l'animal. Mais il reste encore beaucoup de progrès à faire ! Ce livre dresse l'historique de ces rapports, évoque les découvertes scientifiques sur la conscience animale, et nous interroge sur nous-mêmes autant que sur ces animaux pas si bêtes !

Les poulpes, futurs maîtres du monde ?
Claire LECOEUVRE
Pooya ABBASIAN (Illustrateur)
Les poulpes, futurs maîtres du monde ?

Dès 7 ans

Plongeons au coeur des océans pour découvrir un des animaux les plus étonnants de la planète : le poulpe. Cet invertébré à huit bras, tout mou et très intelligent a toujours intrigué l'homme. Depuis plusieurs années, le nombre de ces animaux semble augmenter dans toutes les mers du globe. Que serait un monde plein de poulpes... ?

 
Demain entre tes mains
Pierre RABHI
Cyril DION
COSTUME 3 PIECES (Illustrateur)
Demain entre tes mains


traduit
Dès 9 ans

  À travers les contes de Pierre Rabhi et les réflexions de Cyril Dion, ce livre poursuit la réflexion sur l'attitude de l'homme envers la nature et aide les enfants à comprendre la rudesse du monde moderne et la peur qui le régit, tout en les encourageant à inventer l'avenir dont ils rêvent, en agissant. Un livre illustré par une trentaine d'illustrateurs de l'agence Costume 3 pièces.

Guide du petit écolo
Adrien TOUCHE
Fanny GAUVIN
Gilberte Niamh BOURGET (Illustrateur)
Guide du petit écolo

Trucs et bons gestes pour la maison
Tout public
Dès 8 ans

Dans ce petit guide, les enfants trouveront une foule de conseils pour la maison, qui leur pemettront de se transformer en citoyens conscients de leurs responsabilités vis-à-vis de l'environnement. Economiser l'eau et l'électricité, être un consommateur avisé, utiliser Internet avec parcimonie... Tous ces petits trucs deviendront très vite des réflexes naturels (et pour les parents aussi) !

 
Chico Mendes :
Isabelle COLLOMBAT
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Chico Mendes : "Non à la déforestation"

Dès 12 ans

Militant syndicaliste brésilien défenseur des seringueros, les ouvriers du latex, Chico Mendes s'est illustré dans la lutte contre la déforestation de la région amazonienne. Ses convictions lui valurent d'être assassiné en 1988.

Des héros pour la terre
Isabelle COLLOMBAT
Alain PILON (Illustrateur)
Des héros pour la terre

Des citoyens qui défendent la planète
Dès 9 ans

Partout sur la planète, des hommes et des femmes se battent pour protéger l’environnement. Malgré les conséquences désastreuses et visibles du réchauffement climatique, leur lutte est souvent une course d’obstacles. Ils doivent surmonter l’égoïsme, l’indifférence, le mépris, la lâcheté ou la paresse de leurs concitoyens et des responsables politiques. La plupart n’ont pas d’autre choix que de défendre leur terre, leur eau, leur forêt. Leur survie en dépend. De la Tasmanie à la Chine, Du Gabon au Chili, cette galerie de portraits illustrée avec un humour grinçant par Alain Pilon évoque les nombreuses menaces provoquées par la course au profit et à l'exploitation intensive des ressources. Des exemples nécessaires.

 

 
La légende du colibri
denis KORMANN
COLIBRIS
Pierre RABHI (Postfacier)
La légende du colibri

traduit
Dès 4 ans

Un jour, il y eut un immense incendie dans la forêt. Les animaux terrifiés assistaient impuissants au désastre. Tous, sauf le petit Colibri qui s'activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. "Je fais ma part" répétait-il aux autres animaux incrédules. Une légende amérindienne qui invite chacun à prendre sa part dans la défense de la planète.

Une graine en cadeau
Gilles ABIER
Une graine en cadeau

Dès 8 ans

Pour Igor, avoir un maximum de cadeaux pour ses dix ans va de soi. Quand il se précipite pour ouvrir ses paquets, son grand-père les a confisqués et il lui donne, en échange, une simple graine. S’il en prend soin pour qu'elle donne une fleur, puis un fruit, alors seulement, Igor pourra récupérer ses cadeaux. Le garçon plante cette maudite graine, mais rien ne se passe...