résultats de la recherche
[ Amérique du Nord ] : 7 résultats trouvés

Notice: Undefined index: REDIRECT_URL in /home/asj/www/actes-sud-junior.fr/include/aff_results.php on line 4
50 icônes américaines
David GROISON
Walter GLASSOF (Illustrateur)
50 icônes américaines

Dès 10 ans

Quand on pense à l’Amérique, des dizaines d’images nous viennent en tête, des coiffes d’Indiens au pouce de Facebook, en passant par des bouteilles de Coca-Cola et l’Empire State Building. Grâce aux films et aux séries, l’Amérique a su imposer des icônes comme autant de facettes d’elle-même. Ce pays jeune en regard de l’histoire du monde a sans doute besoin, plus que d’autres, d’images pour dire qui il est. En fouillant l’histoire cachée ou oubliée de chacune de ces icônes, c’est l’histoire des États-Unis qui se dessine, la vie de ceux et celles qui y vivent qui s’éclaire.

La maison d'à côté
Joel A. SUTHERLAND
Hélène RIOUX (Traducteur)
La maison d'à côté

traduit de l' anglais (Canada)
Dès 10 ans

Mathieu n’est pas enchanté d'avoir déménagé dans une banlieue ennuyeuse, à une heure de Toronto. La situation devient plus prometteuse quand sa petite sœur Sophie, qui rêve de faire de l'équitation, aperçoit un cheval dans le champ de la vieille ferme d’à côté. Malgré une première rencontre plutôt étrange, Sophie est persuadée que les voisins la laisseront monter le cheval – qui a largement dépassé son heure de gloire ! – si elle les aide à s’en occuper. Mais seulement, voilà, une rumeur locale raconte que le cheval n’existe pas, qu’il est aussi mort que ses propriétaires. Mais alors, à qui Mathieu et Sophie ont-ils parlé ? Et quel est le lien entre ces voisins et le petit garçon mort qui gémit dans le placard de Mathieu ? Un récit cauchemardesque recommandé par R. L. Stine, l'auteur de Chair de poule : "Ce livre est terrifiant ! J'ai adoré."

 
La maison abandonnée
Joel A. SUTHERLAND
Hélène RIOUX (Traducteur)
La maison abandonnée

traduit de l' anglais (Canada)
Dès 11 ans

Quatre amis, Jacob, Ichiro, Hannah et Hayden s'apprêtent à prendre des chemins différents. Ils souhaitent que leur dernier été ensemble soit mémorable. Au cours d'une excursion en canot, ils découvrent une maison abandonnée sur une île oubliée. Terrifiés par le passé de cette maison – un ancien sanatorium pour enfants tuberculeux – mais incapables de résister à son appel, ils décident de camper sur l'île... L'aventure tourne alors au cauchemar. La demeure serait hantée par les fantômes d'un couple de médecins fous et de leurs anciens pensionnaires emmurés. Frissons garantis...

Angela Davis :
Elsa SOLAL
François ROCA (Illustrateur)
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Angela Davis : "Non à l'oppression"

Dès 12 ans

Née dans l'Amérique de la ségrégation raciale, Angela Davis fut très tôt confrontée à l'exclusion. Cette prise de conscience précoce favorisa son engagement dans les mouvements de défense des Noirs mais aussi dans les mouvements pacifistes des années 1960 et 1970.   

 
Emily et le chasseur d'étoiles
Pascal VATINEL
Emily et le chasseur d'étoiles

Dès 13 ans

Février 1931. Emily, fille adoptive d’Élisabeth Larivière, l’héroïne de La Dernière Course et de Mush !, est devenue une ravissante adolescente Inuit. Pour sa mère, il est temps qu’elle connaisse autre chose que la paisible Alaska et qu’elle découvre “l’autre monde”, avant que celui-ci ne la rattrape. Élisabeth la confie aux bons soins de Darren Lindsay, son vieil ami musher écossais, qui vit désormais au bord de l’océan, en Californie. Sur le bateau qui l’emmène à Los Angeles, Emily fait la connaissance de Mike Bartlett, un séduisant et ambitieux publicitaire de Chicago, au tempérament d'aventurier. Mais son intérêt pour les indigènes d’Alaska est-il aussi sincère et désintéressé qu’il le prétend ? Mike fait bientôt découvrir à Emily l’univers d’Hollywood, et lui présente alors son incroyable projet : la conduire à Paris pour qu’elle y devienne la star de la  grande exposition coloniale…

Mush ! L'incroyable odyssée
Pascal VATINEL
Mush ! L'incroyable odyssée

Dès 12 ans

La suite des aventures d'Elisabeth Larivière, l'héroïne de La Dernière Course. Au cours de l'hiver 1924, une épidémie de diphtérie se déclare à Nome, sur le territoire de l'Alaska. La ville est placée en quarantaine. Le gouverneur de l'Etat conçoit alors une périlleuse expédition pour l'approvisionner en serum : au total, 35 mushers (conducteurs de traîneaux), dont la courageuse Elisabeth, vont braver avec leurs chiens les -50°C pour une traversée de la taïga sur plus de 1 000 kilomètres. Un récit épique inspiré de faits réels. 

 
Ses griffes et ses crocs
Mathieu ROBIN
Ses griffes et ses crocs

Dès 12 ans

 Marcus a toutes sortes de tocs et d’obsessions qui lui empoisonnent l'existence. Il est intimement convaincu que s’il ne les respecte pas, un drame effroyable se produira. Quand Marcus et sa famille partent en vacances avec des amis dans un chalet perdu, le jeune garçon de Portland a un mauvais pressentiment. La nature qui les entoure, hostile et mystérieuse, fait écho à une vieille légende indienne racontant qu'une bête impitoyable hante la montagne. Un matin, Marcus transgresse un de ses tocs, le soir-même, les parents ne rentrent pas de leur randonnée. Le pont qu’ils ont emprunté a disparu…  

Un roman au suspense angoissant, à la croisée des chemins entre fantastique et récit initiatique.