résultats de la recherche
[ Amitiés ] : 60 résultats trouvés

Notice: Undefined index: REDIRECT_URL in /home/asj/www/actes-sud-junior.fr/include/aff_results.php on line 4
Un animal, une histoire
Cécile BENOIST
Anne-Hélène DUBRAY (Illustrateur)
Un animal, une histoire

Dès 8 ans

La vie privée des animaux est parfois étonnante. En une vingtaine d'histoires drôles, tristes ou loufoques, ce livre nous raconte les aventures de phénomènes telles que la chatte Félicette, envoyée dans l'espace bien malgré elle,  Fred le bouc roi de l'évasion, Owen l'hippopotame ami d'une vieille tortue, ou du célèbre chien japonais Hachikō qui a attendu 7 ans le retour de son maître décédé !

Ma copine Maryline
Pascal RUTER
Simon BAILLY (Illustrateur)
Ma copine Maryline

traduit
Dès 6 ans

Adam s’est fait une nouvelle amie, Maryline. Adam n’a jamais vu une fille comme ça, qui fait rien comme les autres. Et puis elle joue au foot aussi bien que les meilleurs des garçons. D’ailleurs, elle a constitué une équipe de filles pour les défier - une équipe 10 + 1, avec Adam dans les buts, écarté de l'équipe masculine à cause de son embonpoint. Il aime passer du temps chez elle, avec sa mère Colette, chauffeur routier, et leur chien Milord. Un jour, les parents d’Adam annoncent leur déménagement. Adam n’a pas du tout envie de quitter Maryline. Il va imaginer avec elle un stratagème plutôt extravagant pour déjouer le destin. Une belle histoire d’amitié qui célèbre la différence.

 
Tumee, l'enfant Elastique
Marion ACHARD
Tumee, l'enfant Elastique

traduit
Dès 9 ans

Tumee est une enfant mongole passionnée depuis son plus jeune âge par la contorsion. Issue des quartiers pauvres d’Oulan Bator, vivant dans une yourte, elle s’inscrit dans une école de cirque et s’exerce durement plusieurs heures par jour. Avec sa pétillante amie Arioma, elle se fixe l’objectif d’inscrire son nom dans le Guinness Book en battant le record du monde de la position de Marinelli - une contorsion arrière avec juste un appui par la mâchoire... Le portrait et le parcours d’une petite fille téméraire, prête à aller au bout de sa passion, pour sortir de sa condition et réaliser son rêve : intégrer la troupe d’un cirque étranger.

Hector et Louis
Sébastien MOURRAIN
Hector et Louis

traduit
Dès 5 ans

Que se passe-t-il quand un petit garçon de bonne famille et son majordome décident de faire l'école buissonnière ? Dans ce bel et grand album aux mille nuances de vert, le malicieux illustrateur Sébastien Mourrain s'essaye à l'écriture, et c'est un succès. Dans cette épopée onirique, il nous apprend avec beaucoup de tendresse que l'aventure peut germer sous tous les climats...

 
Darling #automne
Charlotte ERLIH
Julien DUFRESNE-LAMY
Darling #automne

Dès 14 ans

Le jour de la rentrée, après les cours, May reçoit un mystérieux message d’un compte Insta privé : « Tu étais si jolie aujourd’hui... ». Signé Y. Ce message est le premier d’une longue série. May est d’abord inquiète, méfiante, elle pense à toutes ces histoires d’emprise virtuelle – Y serait un pédophile ? un recruteur de Daesh ? un garçon torturé ? Mais puisque Y lui écrit tous les jours, sur un mode doux et romantique, May se sent de plus en plus rassurée. Y est adorable et il semble la connaître de près. En parallèle, Néo, son frère jumeau que tout oppose et expert des nouvelles technologies, traque l’inconnu en espionnant les communications de tous les suspects possibles du bahut. Il pense que s’il découvre l’identité d’Y, sa sœur, qui le snobe, s’intéressera de nouveau à lui. Pendant des semaines, May vit intensément cette histoire si belle et si différente et avec ses copines, elle tente de démasquer le mystérieux prétendant : quel garçon du bahut ou de leur bande pourrait bien se cacher derrière Y ? Sans parvenir à connaître le nom de son admirateur, May tombe éperdument amoureuse d'Y. Elle le supplie de se révéler. Le jour enfin de leur rendez-vous, alors qu’Y attend déjà sur la place, May s’approche, nerveuse mais confiante. Elle croit en leur amour. Mais la jeune fille est à deux doigts de totalement déchanter. 

Le premier tome d'une tétralogie qui traite chez les ados de l'amitié, des expérimentations de l'amour, des risques de s'exposer, à l'ère des réseaux sociaux. Et qui promet d'être addictive...

Fille du feu, Fils de la forêt
Chloe DAYKIN
Dominique PIAT (Traducteur)
Fille du feu, Fils de la forêt

traduit de l' anglais
Dès 9 ans

Maya a accompagné son père, un physicien écossais de renommée internationale, pour une mission dans la région d’Iquitos, au Pérou. Un matin, le scientifique disparaît en laissant un message dans lequel il insiste pour que sa fille suive un étrange couple censé la ramener en Europe. Maya est persuadée que son père a été kidnappé et elle décide de prendre le large. Le problème est qu’elle se trouve au cœur d’un pays inconnu. Pourchassée par les deux adultes, elle s’enfonce dans la forêt. Alors que ses poursuivants sont sur le point de la rattraper, une pluie de boules de lumière s’abat sur eux... À des centaines de kilomètres de là, Raul vit à Ollantaytambo, une petite ville dans la Vallée Sacrée. Sa famille a dû quitter les bords du fleuve Amazone. La nature sauvage manque à Raul. Surtout, il a promis à Matias, son meilleur ami resté au village, de le rejoindre. Matias a rallié une organisation clandestine qui mène des opérations de sabotage contre un de ces consortiums qui participe à la déforestation et au déplacement des populations autochtones. Le hasard, mais est-ce vraiment le hasard, va mettre en présence les trois adolescents au milieu de la jungle. Le trio va unir ses forces, son intelligence, son sens de la nature, et même du surnaturel, pour retrouver le père de Maya.

Un roman d’aventure écologique, empreint de magie et de croyances incas, signé d’une nouvelle autrice britannique prometteuse.

 
Les derniers des branleurs
Vincent MONDIOT
Les derniers des branleurs

traduit
Dès 15 ans

Gaspard, Minh Tuan et Chloé sont les trois losers du lycée. Le trio inséparable sèche les cours, passe son temps à glander entre fumettes, gueules de bois et infinies discussions sans queue ni tête sur la sexualité des schtroumpfs. Pour les trois élèves de terminale, le bac est un horizon lointain et sans intérêt. Mais le jour où leur prof principale, à bout de patience et d’arguments, les traite de « branleurs », les voilà estomaqués. Une pointe d’orgueil les pousse finalement à vouloir décrocher ce diplôme. Ce qui n’est pas gagné. C'est là qu'intervient Tina, jeune migrante surdouée récemment arrivée dans leur lycée. Se met alors en place un stratagème de triche probablement bien trop compliqué pour les trois ratés autoproclamés... Avec un esprit punk et BD, des airs à la Riad Sattouf, l'héritage de Salinger, un roman drôle et provoquant, bourré de références à la culture populaire.

Esperluette
Anne VANTAL
Esperluette

Dès 15 ans

Cette lettre à Jordan, elle a brusquement éprouvé le besoin de l’écrire, après être retournée par hasard sur le « lieu du crime ». Une lettre pour parler d’elle, de lui, de leur passé. Il lui aura fallu des années pour trouver les mots de leur histoire, celle de gamins inséparables complices des mauvais coups, devenus lui petit escroc pervers et elle lâche aventurière. Jusqu’au funeste épilogue...  Comment se pardonner, se racheter ?

 
J'ai trop d'amis
David LESCOT
Anne SIMON (Illustrateur)
J'ai trop d'amis

Dès 9 ans
Tout public
Théâtre

Vous vous souvenez ? Vous avez eu très peur d’entrer en 6e, et ça vous a gâché vos grandes vacances. Et puis la rentrée est arrivée, et brusquement vous n’avez plus eu peur. C’est là que les vrais problèmes ont commencé...A partir de 8 ans

3 filles, 3 garçons / 1 h

Au nom de l'ours
Catherine DABADIE
Au nom de l'ours

Dès 9 ans

Lucrèce vit dans une gare désaffectée, au pied des montagnes, dans une vallée sauvage et reculée, où le dernier ours du pays a trouvé refuge. À treize ans, elle souffre d'être mise au ban de son village par la faute de ses parents, des militants écolos bohèmes qui s'opposent vigoureusement à la construction d'un tunnel qui éventrera la montagne pour faire passer des camions. Lucrèce voudrait vivre comme tout le monde, avoir un smartphone, des vêtements à la mode et des amis. Quand elle entre enfin au collège et qu'elle tombe amoureuse de Simon, un Parisien déraciné et individualiste, elle pense pouvoir grandir selon ses propres choix. Mais Simon n'est autre que le fils du chef de chantier... Terrible dilemme pour l'adolescente alors que le conflit gronde entre pro et anti-tunnel à l'approche du début des travaux.