résultats de la recherche
[ École / Vie scolaire ] : 44 résultats trouvés

Notice: Undefined index: REDIRECT_URL in /home/asj/www/actes-sud-junior.fr/include/aff_results.php on line 4
Les derniers des branleurs
Vincent MONDIOT
Les derniers des branleurs

traduit
Dès 15 ans

Gaspard, Minh Tuan et Chloé sont les trois losers du lycée. Le trio inséparable sèche les cours, passe son temps à glander entre fumettes, gueules de bois et infinies discussions sans queue ni tête sur la sexualité des schtroumpfs. Pour les trois élèves de terminale, le bac est un horizon lointain et sans intérêt. Mais le jour où leur prof principale, à bout de patience et d’arguments, les traite de « branleurs », les voilà estomaqués. Une pointe d’orgueil les pousse finalement à vouloir décrocher ce diplôme. Ce qui n’est pas gagné. C'est là qu'intervient Tina, jeune migrante surdouée récemment arrivée dans leur lycée. Se met alors en place un stratagème de triche probablement bien trop compliqué pour les trois ratés autoproclamés... Avec un esprit punk et BD, des airs à la Riad Sattouf, l'héritage de Salinger, un roman drôle et provoquant, bourré de références à la culture populaire.

Je veux un chat et des parents normaux, Le journal de Taloula, l'intégrale
Marion ACHARD
Je veux un chat et des parents normaux, Le journal de Taloula, l'intégrale

traduit
Dès 8 ans

Taloula se confie à son cher journal. Elle se dit qu’elle n’a vraiment pas de chance dans la vie, avec des parents artistes de cirque qui se fichent de ses bonnes notes, un grand frère casse-pieds et une inaptitude à se faire des amis. Si au moins elle pouvait se consoler en adoptant un chat… mais son père est allergique. Les vacances d’été n’améliorent pas les choses : ses parents ont décidé d’emmener leurs enfants en tournée en Bretagne dans une minuscule caravane. Vivement la rentrée au collège ! Mais le premier jour en sixième n'est pas à son goût : les profs sont nuls, son emploi du temps est nul et Adèle, sa meilleure amie, n’est plus dans sa classe. Pire, on la fait asseoir à côté de Jean, un clone de son insupportable frère.

 
Un caillou au fond de la poche
Florence COCHET
Un caillou au fond de la poche

Dès 9 ans

Au collège, les autres élèves surnomment Henri « la calculette » ou le « taré ». Sans la présence de Daisy, sa meilleure amie, il aurait déjà craqué. Heureusement, elle est toujours là avec son optimisme communicatif... jusqu’à ce qu’un virus la force à rester à la maison. Pour la première fois, Henri est seul, et une bande de petits raquetteurs compte bien en profiter. Le mystérieux caillou que lui a confié son excentrique enseignante de français suffira-t-il à le protéger des sales coups ? Un regard sensible sur la différence où l’on suit pas à pas le jeune héros dans le labyrinthe de ses pensées, l'auteur sachant nous le rendre extraordinairement proche et émouvant.

Crocolou rentre à l'école
Ophélie TEXIER
Crocolou rentre à l'école

Dès 2 ans

C'est la rentrée pour Crocolou ! Crocolou retrouve madame Chouchou et tous ses amis. La journée est riche en activités, dessins, pâte à modeler, récréation, cantine, sieste puis chansons en attendant le retour des parents… quel plaisir de retrouver sa classe !

Un livre à flaps.

 
Rattrapage
Vincent MONDIOT
Rattrapage

traduit
Adolescent
Dès 14 ans

Un simple échange de regards, le jour des rattrapages du bac, et tout lui revient en pleine figure. Elle, c'est la jolie fille populaire, comme il en existe dans tous les lycées. Cette année, elle faisait partie des forts, des puissants, de la meute, et n'hésitait pas avec son groupe à se moquer de tous les moches, les geeks, les nuls en cours. Ils avaient même créé un groupe Facebook, l’Association des Cassos Anonymes, pour pouvoir partager leurs vannes et leur mépris, à grands renforts de photos et de vidéos. Lui était l’un de ces « cassos », leur cible favorite avec qui ils sont allés si loin qu’il a fini par craquer... Les mois ont passé. Le voilà assis, comme elle, à attendre dans le hall. Lui dont elle craint maintenant le regard, rongée par les remords. Un monologue puissant contre le déni, une parole qui se libère pour combattre le harcèlement.
 
 

J'aime pas l'école !
MUZO
J'aime pas l'école !

traduit
Dès 6 ans

C'est l'heure de partir à l'école, mais Léa n'en a vraiment pas envie. En plus, elle a très mal au ventre. Et si la maîtresse allait l'interroger pour la récitation ? Quel ennui de devoir écouter et travailler ! Heureusement qu'il y a la récréation ! Et papa est là pour l'aider à faire ses exercices...

 
Mon âme frère
Gaël AYMON
Mon âme frère

Dès 14 ans

Scolarisée dans un lycée d’excellence, Camille a chaque jour plus de peine à cacher à ses parents ses notes en chute libre. Quand ceux-ci découvrent la vérité, les punitions tombent. Elle est alors privée de sortie, de téléphone, et surtout empêchée de retrouver Yanis, son petit ami, son âme frère, le seul qui la comprend et la soutient. C’est trop de pression pour Camille, qui craque et obtient de passer quelques jours à la ferme chez sa tante. Là, entre les vergers et la grange, au contact des animaux, Camille découvre une nouvelle voie, si éloignée des ambitions de réussite projetées par ses parents. Le chemin tracé par les adultes lui convient-il vraiment ? Et son histoire d’amour avec Yanis survivra-t-elle à toutes ces épreuves ?

Célestin Freinet :
Maria POBLETE
François ROCA (Illustrateur)
Barbel MULLBACHER (Graphiste)
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Célestin Freinet : "Non à l'ennui à l'école"

Dès 12 ans

Instituteur éclairé et visionnaire, Célestin Freinet s'est battu pour donner aux élèves l'envie d'apprendre en inventant, dans les années 1920/1930, une pédagogie active, où l'élève est encouragé à écrire, à gérer une coopérative scolaire, à travailler en groupe... et à fuir l'ennui des leçons apprises par coeur ! De nombreux enseignants se servent aujourd'hui avec bonheur de la pédagogie Freinet.

 
Crocolou aime l'école
Ophélie TEXIER
Crocolou aime l'école

Dès 2 ans

C'est le premier jour d'école pour Crocolou. Heureusement qu'il a pu garder son doudou avec lui. Finalement, entre le dessin, le chant et les jeux avec les autres enfants, Crocolou n'a pas le temps de s'ennuyer. Il a tant de choses à découvrir ! 

 

Maman à l'école
Eric VEILLÉ
Pauline MARTIN (Illustrateur)
Maman à l'école

Dès 4 ans

C'est le premier jour de l'école. Hors de question pour cette petite fille-là de laisser sa maman l'abandonner au milieu des autres enfants en pleurs. Elle s'accroche fort à elle et voilà donc Maman parmi les élèves dans la classe ! Lever le doigt, découper des formes pour décorer une frise, faire la sieste… Ce n'est pas du goût de Maman qui, malgré sa grande taille, fait des efforts d'adaptation. Un album désopilant et tendre, qui dédramatise ce rite de passage incontournable.