résultats de la recherche
[ Handicap / Maladie ] : 22 résultats trouvés

Notice: Undefined index: REDIRECT_URL in /home/asj/www/actes-sud-junior.fr/include/aff_results.php on line 4
Frida Kahlo :
Elsa SOLAL
François ROCA (Illustrateur)
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Frida Kahlo : "non à la fatalité "

Dès 12 ans

Toute sa vie, Frida Kahlo a souffert. Victime de la poliomyélite dans son enfance, puis d'un grave accident à son entrée dans l'âge adulte, elle a dû vivre et créer avec un corps qui l'obligeait à rester souvent allongée et qui ne se faisait jamais oublier. Pourtant elle n'a jamais cessé de peindre ni d'aimer.

Il était une fois la différence
Valérie DELATTRE
Vincent BERGIER (Illustrateur)
Il était une fois la différence

Les archéologues racontent le handicap
traduit
Dès 9 ans

Comment les handicapés et les malades ont-ils été intégrés ou rejetés, au fil de l'histoire ? L'archéologie nous révèle beaucoup de choses à leur propos : comment ils étaient soignés, opérés ou appareillés ; comment la société les intégrait ou les éloignait. On sait par exemple que la trépanation était pratiquée dès le Néolithique, de même que l'amputation. Quant aux prothèses, elles existaient dans l'Egypte des pharaons. De quoi en apprendre beaucoup sur le vivre ensemble à travers les siècles !

 
J'ai tué un homme
Charlotte ERLIH
J'ai tué un homme

Dès 14 ans

Surmenage scolaire, pic de stress, ou trouble plus grave ? Arthur est hospitalisé pour cause d’épisode délirant. Le collégien passionné d’histoire se prend depuis peu pour Germaine Berton, une militante anarchiste, meurtrière d’un leader de l’Action française en 1923... Qu’arrive-t-il à Arthur, qui ne reconnaît plus les siens ni le monde qui l’entoure ? Parents, professeurs, camarades de classe, médecins, tous s’interrogent. Avec leur sensibilité, et aussi leurs peurs.

Pensée assise
Mathieu ROBIN
Pensée assise

Adolescent
Dès 14 ans

Sofia et Théo filent le parfait amour. Tout irait bien si le jeune homme, paralysé des jambes, n’avait pas une obsession : embrasser sa dulcinée debout, comme les gens valides. Il s’y essaie par tous les moyens, à ses risques et périls… Un défi amoureux à l’humour décapant.

 
La santé à très petits pas
Muriel ZÜRCHER
Marion PUECH (Illustrateur)
Claire LAURENS (Directeur de collection)
La santé à très petits pas

Dès 6 ans

Préserver sa santé, c'est très important. Mais même en faisant attention, il arrive que l'on tombe malade. Que se passe-t-il alors dans notre corps ? Comment se soigner ? Faut-il avoir peur de l'hôpital ? Des questions simples et des réponses claires dans ce premier doc, dès 6 ans.

Sauf que
Anne VANTAL
Sauf que

Dès 8 ans

Valentin aime les chiffres. Sur le chemin de l'école, il vérifie le nombre exact de pas qui le séparent du portail de la maison, du premier carrefour, de l'arrêt de bus. C'est un enfant un peu "spécial". Mais ce matin-là, il trouve un portefeuille au sol et se met en tête de le restituer à son propriétaire. C'est le début d'une longue journée à arpenter la ville.

 
Cassée
Frédérique DEGHELT
Jeanne BENAMEUR (Directeur de collection)
Cassée

Adolescent
Dès 14 ans

Une mauvaise chute de cheval et le sentiment pour Lily d'une vie qui s'éffondreL'insouciance fait soudain place à la douleur puis l'abattement ; des vacances fichues à dépendre des autres, un bras immobilisé. Mais peu à peu, Lily découvre la patience et le courage auprès de son petit frère handicapé. 

Rien que ta peau
Cathy YTAK
Jeanne BENAMEUR (Directeur de collection)
Rien que ta peau

Dès 15 ans
Adolescent

Parce qu'elle a été une enfant à problèmes, qu'elle est lente, immature, Ludivine n'aurait pas droit à l'amour et au plaisir ? Le secret de sa rencontre avec Mathis, le bonheur scandaleux de sa première fois lui appartiennent. Rien ne saurait saccager leur histoire. Quitte à le hurler, pour ne pas oublier.

 
Arrête de mourir
Irène COHEN-JANCA
Jeanne BENAMEUR (Directeur de collection)
Arrête de mourir

Dès 15 ans
Adolescent

Comment faire à dix-sept ans avec une mère qui s'éteint jour après jour ? La mémoire qui s'effiloche, le regard qui vacille. Une mère qui n'est plus là pour vous aider à avancer. Comment vivre quand la honte se mêle à la colère et à la peine face à la maladie d'Alzheimer qui frappe trop tôt ? Pourtant quand sa mère prononce son nom, Samuel se sent capable de déplacer des montagnes...

J'ai attrapé la dyslexie
Zazie SAZONOFF
J'ai attrapé la dyslexie

traduit
Dès 5 ans

Un album tendre et drôle pour s'amuser avec les mots et ne pas faire de la dyslexie une maladie incurable. Sans volonté didactique, l'auteur aborde la dyslexie avec sensibilité et humour. Elle raconte le malaise et le mal-être que crée la difficulté de lire, de prononcer, de dire. Et, dédramatisant un phénomène qui n'est pas irréversible et dont on peut se soigner, elle évoque la légèreté que procure la liberté retrouvée de jongler avec les mots.