résultats de la recherche
[ Mort / Deuil ] : 37 résultats trouvés

Notice: Undefined index: REDIRECT_URL in /home/actes-sud-junior/public_html/include/aff_results.php on line 4
Ashoka et la flamme sacrée
Emmanuelle HAN
Christophe MERLIN (Illustrateur)
Ashoka et la flamme sacrée

Dès 8 ans

Il était une fois Ashoka, un petit orphelin qui vivait dans la ville sainte de Varanasi, là où les Indiens ont coutume de se rendre pour mourir. Il était le porte-bonheur et l’esclave du roi des Intouchables, le gardien du Feu sacré indispensable à quiconque veut offrir un rite digne à ses morts. Ashoka avait la vie dure, et pour seul compagnon un petit singe. Le jour où sa perfide majesté jeta un sort à l’animal, le transformant en statue, l’enfant s’enfuit... volant la Flamme sacrée ! Son errance le conduisit jusqu'à la cabane d’une sorcière. Entre Gange et ghâts, entre réel et magie, entre récit et images chatoyantes, un album qui fait voyager, s'évader dans un monde mythique et mystique.

La vie, c'est mortel !
Claire LECOEUVRE
Charlotte GASTAUT (Illustrateur)
La vie, c'est mortel !

traduit
Dès 9 ans

Depuis toujours l'homme se questionne sur la mort qui l'effraie. Pour l'aider à surmonter ses peurs et la douleur de la perte de ses proches, il se sert de rituels et s'appuie sur des croyances particulières selon les civilisations. Ce livre traverse le monde et les époques pour nous raconter ce qui pour beaucoup de civilisations n'est qu'une étape. On y découvre des fêtes des morts très gaies, on y rencontre quelques spectres, des anges et des momies. On peut même s'essayer à l'immortalité... ! Triste, la mort ? Pas toujours !

 
PLS
Joanne RICHOUX
PLS

traduit
Dès 15 ans

Soirée déguisée. Sacha navigue chez lui entre sa sœur jumelle, la fille dont il est amoureux et ses amis. De pièce en pièce, il traîne sa mélancolie et noie ses démons dans les volutes et les vapeurs d’alcool. Jeux de regards, frottements des corps, plaisirs furtifs, assauts repoussés… Les heures s’égrènent à vouloir tuer le temps. Bad trip ? Et si une lumière brillait quand même au bout de la nuit ? Un roman noir, au verbe vif et cru, qui se lit d’une traite. Une œuvre ancrée dans son époque, qui sonde les affres des solitudes adolescentes, les fêlures de chacun, mais fait aussi entendre l’urgence d’aimer et d’être aimé. 

Kill Screen
Joel A. SUTHERLAND
Hélène RIOUX (Traducteur)
Kill Screen

traduit de l' anglais (Canada)
Dès 10 ans

Après le décès brutal de ses parents, Ève se réfugie dans le monde virtuel pour oublier son chagrin. Elle est obsédée par Kill Screen, un jeu vidéo impossible à battre. Jusqu’à ce qu’elle découvre comment vaincre l’ennemie ultime du jeu. Mais en battant la Fumerolle, Ève a relâché ce fantôme dans le monde réel où il détruira tous les êtres vivants et réduira leurs âmes en esclavage. C’est maintenant à Ève et à son ami Harold d’arrêter la Fumerolle et de nous sauver tous. Un roman pour les amateurs de frissons, par l’auteur de La maison abandonnée.

 
Cut the line
Pascal RUTER
Cut the line

traduit
Dès 14 ans

Ils sont cinq jeunes musiciens français à avoir été choisis pour une tournée au San Puerto, minuscule pays situé quelque part sur les contreforts de la Cordillère des Andes. À l'heure du retour chez eux, la situation politique est tendue et les menaces de coup d'état imminentes. Ils embarquent dans un avion vétuste pour faire une escale à Buenos Aires mais, lors de la traversée de la Cordillière, l'appareil s'écrase sur un sommet enneigé. Seuls rescapés, les jeunes gens tentent de survivre dans les conditions les plus extrêmes : la faim, le froid, la nature hostile et l'isolement vont les pousser à bout, révélant les pans les plus sombres de leur passé. Les jours passent, les secours n'arrivent pas...

Cendrillon
Joël POMMERAT
Leslie AUGUSTE (Illustrateur)
Cendrillon

Dès 7 ans
Théâtre

Une toute jeune fille comprend difficilement les derniers mots de sa mère mourante, mais n'ose lui faire répéter. Pourtant voilà Cendrillon liée à cette phrase : "Tant que tu penseras à moi tout le temps, sans jamais m'oublier plus de cinq minutes, je ne mourrai pas tout à fait." Joël Pommerat part du deuil et de ce malentendu pour éclairer le conte d'une nouvelle lumière.

Une dizaine de personnages / 1 h 20

 
Un village sans papas
Florence SEYVOS
Leslie AUGUSTE (Illustrateur)
Un village sans papas

Dès 9 ans
Théâtre

Dans un village du sud de la France, les enfants jouent à la guerre. Un matin, leurs pères partent au front. Quelques mois plus tard, le père de Victor apparaît dans ses rêves. Victor comprend alors que son père est mort.

16 personnages / 1 h

Un obus dans le coeur
Wajdi MOUAWAD
Un obus dans le coeur

Dès 15 ans
Adolescent

Wahab est en colère. Appelé d'urgence en pleine nuit, il est sur le chemin de l'hôpital où sa mère se meurt. Dans la neige et le froid, il est aux prises avec ses pensées et ses souvenirs ; il se dit qu'il va peut-être pouvoir enfin grandir et vivre...

 
La Promesse
Joël JOUANNEAU
Marion KADI (Illustrateur)
Thomas GABISON (Graphiste)
La Promesse

Dès 11 ans
Théâtre

Dans un paysage de glace, la rencontre de deux petites filles et leur amitié naissante. Un texte poétique, construit sur une rencontre et la naissance d’une amitié, qui aborde la perte, le secret et les profondeurs insondables des émotions de l’enfance. 

3 personnages / 1 h

Le Garçon à la valise
Mike KENNY
Séverine MAGOIS (Traducteur)
Anna GRIOT (Illustrateur)
Le Garçon à la valise

traduit de l' anglais
Dès 9 ans
Théâtre

Pour fuir la guerre dans leur pays, deux enfants, Nafi et Krysia, bravent tous les dangers : passeurs, loups, montagnes, travail forcé, océan déchaîné... Nafi n'a pas grand-chose dans son unique valise, mais il connaît par cœur des tas d'histoires que son père lui a racontées. Alors à son tour il les raconte à Krysia. Au terme de sept voyages, comme Sindbad le Marin, les enfants arrivent à Londres, ce qu'ils croyaient être un Eldorado.

13 personnages / 1 h